Etats depressifs:
La dépression de la personne âgée est fréquente mais non diagnostiquée et donc non traitée dans 60 à 70 % des cas.
Elle est souvent masquée, sans tristesse exprimée, de sémiologie peu apparente ou déroutante. Ses conséquences sont lourdes, tant au plan relationnel entre les générations qu'au plan humain : repli sur soi, perte de la pratique des actes de la vie quotidienne, dépendance ajoutée, souffrance non exprimée, non accueillie.
Le tableau clinique peut être franc mais également s'exprimer par une simple baisse des capacités cognitives ou physiques. La principale plainte demeure alors la fatigue mais des douleurs articulaires, digestives, ORL sont également fréquentes. Une étiologie organique doit être systématiquement recherchée : cancer, lymphomes, troubles endocriniens, atrophie cortico-corticale, apnée du sommeil, etc..
Enfin le syndrome dépressif peut masquer ou être le début d'un syndrome démentiel ou d'une maladie d'Alzheimer. Trés souvent l'apathie, le manque d'entrain, la réduction des initiatives qui sont des signes de démences sont pris pour des troubles dépresifs.
Les maladies neurodégénératives
Les syndromes démentiels traduisent des pathologies cérébrales organiques évolutives et irréversibles (à l'exception des rares « démences curables » : tumeur cérébrale, hydrocéphalie chronique, hématome sous-dural chronique).
La maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des démences. Son diagnostic est avant tout clinique, reposant sur l'interrogatoire de l'entourage et l'examen neuropsychologique du malade. Les examens complémentaires visent surtout à écarter des causes autres de troubles cognitifs, éventuellement curables.
Les autres causes de démence sont nombreuses : dégénératives, vasculaires, toxiques, infectieuses, ...
La prise en charge d'un patient dément ne se réduit pas à la prescription de médicaments symptomatiques. Elle doit être globale, psychologique et sociale, et concerne le malade et son entourage, c'est aussi se pensher sur "les aidants" car le poids de la maladie d'un proche est très lourd à porter.
Soins paliatifs
Les soins palliatifs et l'accompagnement considèrent le malade comme un être vivant, et la mort comme un processus naturel. Ceux qui dispensent des soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables (communément appelés acharnement thérapeutique). Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s'efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s'emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués.
Supports pour évaluations
Évaluations et prévention de démences réalisées en cabinet ou orientation au niveau d'un centre spécialisé dont dépend le psychologue.
N'hésitez pas à en parler si vous avez des doutes par rapport à un proche ou sur vous-même. Une consultation et un bilan peuvent être rapidement programmés afin d'optimiser votre prise en charge.
Melina Lanquar
Psychologue clinicienne
Psychanalyste
Psychothérapeute
4 avenue Felix Faure 06000 Nice
06 27 74 81 80
Parking: Massena
Tramway: Arrêt J.Médecin
Psychologue attachée à la
"Clinique les Sources"
Membre de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP)
Cabinet de psychologie clinique et pathologique
Bilans mémoire, prévention maladie d'Alzheimer
N° ADELI 069308740