Quand consulter ?
D'une façon générale, lorsque l'enfant se situe dans un extrême, qu'il soit dans le "trop" ou qu'il soit dans le "trop peu". Un changement brusque dans l'attitude ou les habitudes de l'enfant doivent également alerter. Un enfant qui ne va pas bien le dit rarement.
Il est possible de traiter le symptôme dans son entité. Celui-ci peut prendre plusieurs formes, toutes susceptibles de se manifester différemment selon chaque enfant. Ce sont les symptômes qui disent quelque chose du mal être de l'enfant.
Citons les plus fréquents:
► Problème de sommeil
► retard scolaire
► introversion
► hyperactivité
► agressivité
► confiance en soi
► acquisition de la propreté
► trouble alimentaire
► peurs/pleurs inexpliqués...
Déroulement des séances :
Généralement, les parents sont reçus avec l'enfant et exposent ce qui leur pose question ou difficulté par rapport à leur enfant. Il s'agit pour le psychologue de tenter de comprendre la difficulté actuelle de l'enfant et d'en retracer l'histoire (début du trouble, évolution, impact sur l'entourage) sans porter de jugement sur les parents ou l'enfant.
Le psychologue, avec les parents, met en place un cadre visant à comprendre ce que l'enfant tente de signifier et que lui même ignore.
A partir de ce premier entretien, un objectif oral est proposé par le psychologue (durée des séances et rythme) aux parents.
L'enfant sera ensuite reçu seul. Il a à sa disposition du matériel (papier, crayons, feutres, jouets) avec lequel il peut, s'il le souhaite, exprimer ce qu'il a à dire. Ce qu'il dit, en dessins ou jeux, est entendu par le psychologue comme autant d'éléments imaginaires ou fantasmés.
N'hésitez pas à en parler si vous avez des doutes par rapport à un proche ou sur vous-même. Une consultation et un bilan peuvent être rapidement programmés afin d'optimiser votre prise en charge.
Melina Lanquar
Psychologue clinicienne
Psychanalyste
Psychothérapeute
4 avenue Felix Faure 06000 Nice
06 27 74 81 80
Parking: Massena
Tramway: Arrêt J.Médecin
Psychologue attachée à la
"Clinique les Sources"
Membre de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP)
Cabinet de psychologie clinique et pathologique
Bilans mémoire, prévention maladie d'Alzheimer
N° ADELI 069308740